Notre démarche

L’histoire de nos savons à froid

LES DEBUTS

C’est sur l’île intense de La Réunion que cette aventure commence. Valentine, soucieuse de son épiderme et de son environnement se forme à la fabrication de savons à froid. Peu à peu, les pièces de la maison se remplissent de ses petits morceaux de glycérine odorants. Stéphan qui est tombé lui aussi dans la pâte à savon décide alors de les proposer aux amis et aux collègues de travail afin de recueillir leurs avis. Le succès est au rendez-vous !
Lorsque nous nous installons dans les Landes, à Saint Vincent de Tyrosse, nous décidons de créer notre petite entreprise de savons à froid que nous baptisons “Aleabulles” , un clin d œil à nos enfants AxeL et EleA

 

UNE ALTERNATIVE 100% BIEN ETRE ET ECOLOGIQUE.

Notre méthode de fabrication et la sélection de nos matières premières nous permettent de vous proposer des savons de très haute qualité. Ils sont sains, naturels et protecteurs de votre peau et de votre santé.

Nos savons conviennent pour  la toilette de tout le corps et de tous : enfants, femmes enceintes, peaux sensibles.

100% des ingrédients que nous utilisons sont naturels et en grande partie labellisés bio.

  • Les huiles et beurres sont tous d’origine végétale. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser l’huile de palme et de privilégier le beurre de karité BRUT (non raffiné) pour des raisons écologiques.
  • Nous utilisons les huiles essentielles pour parfumer nos savons. Celles-ci sont sensibles au processus de saponification, la senteur obtenue est donc assez discrète mais cela est inévitable si on s’astreint à ne pas utiliser des molécules synthétiques.
  • De la même façon, les couleurs sont obtenues par des pigments naturels (terres et minéraux).

Nos savons sont 100% biodégradables et nos emballages réduits à leur minimum afin de limiter l’impact sur l’environnement.

 

LA FABRICATION.

Chaque savon est une pièce unique, ils ont tous été fabriqués artisanalement, suivant la méthode traditionnelle de saponification à froid.

La saponification est le processus de transformation d’un corps gras (huile, beurre) en savon et en glycérine.

La méthode à froid est la seule qui conserve la glycérine naturellement obtenue et qui confère à ce savon ses propriétés hydratantes.

Ces savons sont également surgras car nous faisons en sorte que l’intégralité des huiles ne soient pas transformées pour vous faire bénéficier au mieux de leurs vertus (hydratantes, apaisantes, régénérantes…).

Le temps de cure (séchage) est indispensable à l’élaboration d’un bon savon, il est de 4 semaines minimum.

Valentine & Stéphan

Le savon à froid, une démarche écologique, économique, éthique et responsable.